Des objets différents

Jeune femme élégante sur la Riviera

On connaît le rayonnement de la Haute Couture française dans le monde entier.

Un article court, mais intéressant, de wikipédia en situe la naissance vers 1830, quand une partie de la bourgeoisie a accédé aux ateliers et boutiques des "créateurs de mode".

On sait que l'impératrice Eugénie était une groupie de la reine Marie-Antoinette et, jusqu'à la chute de l'empire de Napoléon III, la mode en portait l'influence. Bien dans les salons, mais pas vraiment pratique en promenade ou dans la rue...

Après 1870, il me semble que la mode a pris un nouveau tournant.

Madame "Tout-le-monde", qui avait quand même certains moyens, a fréquenté les magasins de créateurs.

Puis les grands magasins ont ensuite présenté des modèles de toilettes élégantes et des accessoires chics.

Cette période me passionne!

Je collectionne depuis longtemps les journaux de mode de la fin du dix-neuvième siècle et ne me lasse pas de les feuilleter, toujours épatée par la qualité des dessins .

C'est ainsi que j'ai commencé à céer des coffrets illustrés.

Entre histoire de la mode et culture française, entre objet d'art et objet utilitaire, chacune de mes réalisations est un objet "à part", mais toujours un hommage au charme féminin et à l'élégance.

Je souhaite que mes créations soient plus que des boîtes de rangement: un petit monde de féminité et de nostalgie à portée de main
Dans notre quotidien plutôt rude et batailleur, poser le regard sur un de ces petits coffrets, pour y prendre son ticket de métro ou son stylo, peut être un bref moment d'évasion.

 

Write a comment

Comments: 0

So Chic French

Christine Wingerter

Cell: +33 (0)608 180 725

info@sochicfrench.com

Recommend this site!