Nuage terrible

La crise nucléaire préoccupe nombre d'entre nous, à juste titre.
Des informations sérieuses et précises sont données en live sur le site du Monde, si vous souhaitez échapper au n'importe quoi de la plupart des médias.
Je remarque au passage le laconisme de l'autorité de sûreté nucléaire japonaise: lamentable! Comme si tenir les gens dans l'ignorance était une solution! Quand on ne sait pas exactement ce qui se passe, on imagine, et le plus souvent, on imagine le pire, c'est une réaction communément avérée.
Jusqu'à ce matin mardi 15, j'étais plutôt optimiste quant à la sortie de cette crise, ayant obtenu des explications techniques  auprès d'une responsable scientifique dans une grande entreprise américaine, en charge de la maintenance de centrales nucléaires.
Mais, depuis ce matin, l'improbable se produit: des failles dans au moins une enceinte de confinement autour d'un coeur, des combustibles usagés qui ne sont plus immergés... Il faut aussi tenir compte de l'épuisement des techniciens qui sont sur la brèche depuis vendredi: dans le nucléaire, la tension nerveuse est terrible, on s'épuise vite et c'est à ce moment que l'erreur humaine peut se produire. TEPCO et la NISA ont trop attendu pour autoriser des scientifiques étrangers à venir sur place pour prendre le relais, même si les techniciens japonais se montrent héroïques.
Je ne peux plus me concentrer sur la peinture de gravures de mode, mon coeur est triste, mes pinceaux stériles.

Ce peuple japonais, dont j'admire et respecte tant l'art et la poésie, affronte ces drames terribles que sont la mise en péril et la perte des êtres les plus chers, la destruction de cette Nature si vénérée: empathie, souffrance, silence.
Cependant l'art et la culture sont des repères essentiels quand les temps deviennent sombres... Je ne resterai donc sans doute pas longtemps éloignée de mes créations et reprendrai peintures et pinceaux, peut-être un peu comme certains boivent pour oublier...

Write a comment

Comments: 1
  • #1

    LARIVIERE Karine (Friday, 15 April 2011 02:49)

    Merci pour le lien vers une information plus "sérieuse", je fuyais les médias courants...
    Je compatis avec les sentiments que vous décrivez.
    Gardons courage et espoir en l'humain malgré tout...

So Chic French

Christine Wingerter

Cell: +33 (0)608 180 725

info@sochicfrench.com

Recommend this site!